Sélectionner une page

Le déroulement de la mise en place et de l’installation des PAC

Nov 14, 2022 | Actualités

La pose d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique est un aspect important de la rénovation énergétique, indissociable d’une transition énergétique réussie.

Chauffage & Climat met à disposition des ménages des PAC reposant sur un procédé technique et très efficace. Il s’agit de chauffer l’intérieur de votre logement grâce aux calories de chaleur, présentes dans l’air extérieur, chauffées et restituées au sein de votre habitation via votre réseau de chauffage.

En outre la production de chaleur commune aux deux types de PAC, chacune d’entre elles a une caractéristique supplémentaire qui leur est propre : les PAC air/air ont la spécificité de climatiser votre logement en période estivale alors que les PAC air/eau se différencient de par leur capacité à produire de l’eau chaude sanitaire.

Installation Pompe A Chaleur

La mise en place des travaux de rénovation énergétique :

 

La visite commerciale consiste à l’intervention d’un technicien conseil dans le but d’identifier vos besoins en vous proposant la solution adéquate à votre situation.

Il s’ensuit la visite technique se déroulant sur 1h30, indispensable pour la suite des opérations concernant l’installation de votre nouveau système de chauffage.
Cette première intervention technique assure que les travaux seront réalisés dans des conditions optimales en fonction de la configuration et des spécificités de votre habitation, grâce à l’intervention de l’un de nos techniciens conseil RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Votre dossier est alors constitué par notre bureau d’études qui s’occupe de la totalité des démarches afin de débloquer les aides dont vous pouvez bénéficier. Ce dossier est établi par l’intermédiaire du compte rendu effectué lors de la visite technique.

Dès lors que le projet de rénovation énergétique est viable et que le devis est signé, vos travaux destinés à l’installation d’une pompe à chaleur peuvent être lancés.

 

Airair2

Les étapes de l’installation des équipements chez Chauffage & Climat :

La commande correspondant à votre projet est alors préparée et livrée chez vous afin de débuter les travaux de rénovation énergétique.

Les travaux d’installation de votre nouveau système de chauffage sont réalisés par un binôme de techniciens RGE envoyés à votre domicile à une date convenue avec votre accord.

La durée de l’intervention varie en fonction du système d’installation propre à chaque équipement :

La pose d’une PAC air/eau se déroule en règle générale entre deux et trois jours, alors que l’intervention dure un à deux jours pour une PAC air/air.

Pose de la PAC air/eau :

Tout d’abord, votre ancien système de chauffage composé d’une chaudière est soigneusement désinstallé par notre équipe de techniciens.

Il en découle le désembouage hydrodynamique qui consiste à nettoyer l’intégralité du circuit hydraulique, pouvant être obstrué à cause de l’accumulation de dépôts.

Dans le cadre d’une PAC bibloc, nos techniciens disposent donc deux éléments :

          L’unité extérieure qui sert à récupérer les calories de chaleur pour les chauffer davantage en les envoyant vers l’unité intérieure.

          L’unité intérieure qui permet quant à elle d’alimenter les émetteurs de chaleur (radiateurs, sol chauffant…) pour que la chaleur puisse être diffusée au sein de votre habitat. Ce module produit également de l’eau chaude

Nos professionnels s’occupent ensuite du raccordement au système de chauffage existant et du raccordement électrique en y ajoutant des protections.

Consécutivement, la mise en eau est réalisée en plus de la purge du réseau mise sous tension.

Votre pompe à chaleur air/eau est alors mise en service, accompagnée de phases d’essais, d’une vérification du bon fonctionnement ainsi que d’explications pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement de ce nouveau système de chauffage écologique et économique.

 

Aireau2

Pose de la PAC air/air :

Ce type d’installation est tout de même moins complexe à réaliser. Toujours dans le cadre d’une PAC bibloc, le binôme de techniciens RGE met en place l’unité intérieure et extérieure qui ont un rôle légèrement différent pour cette PAC en question :

          L’unité extérieure est le même procédé que la PAC air/eau

          L’unité intérieure permet certes de chauffer vos pièces intérieures comme pour l’autre PAC mais elle offre également la possibilité de climatiser l’intérieur de votre logement en période estivale.

L’étape qui suit est la réalisation des passages pour la mise en place des liaisons frigorifiques. Les techniciens interviennent à postériori sur le tirage de l’alimentation électrique pour le groupe extérieur. Le raccordement des unités intérieures/extérieures puis celui du frigo est alors effectué.

Il s’ensuit une mise en pression sous azote servant de vérification de l’étanchéité du réseau frigo. L’équipe technique s’occupe ensuite du tirage au vide, très utile pour enlever l’air contenu au sein de l’installation ainsi que l’humidité.

La dernière phase correspond à la mise sous tension puis la mise en service de votre pompe à chaleur air/air. La mise en service se caractérise de la même manière que la PAC air/eau.

 

 

Airair1

Vous souhaitez améliorer votre confort, augmenter vos performances énergétiques tout en faisant des économies d’énergie considérables, faites appel à Chauffage & Climat.


À propos

Chauffage & Climat est spécialisée dans le chauffage et la climatisation. Nous souhaitons et avons pour réelle ambition de vous apporter un service élaboré et optimal. C’est pour cela que nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de votre projet.

Retrouvez-nous
Contactez-nous

Vous avez une question ou vous avez besoin d’information supplémentaire ?

Test éligibilité