Sélectionner une page

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?

Avr 1, 2022 | Actualités

Vous songez sérieusement à changer votre installation de chauffage devenue obsolète ? Vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, et il ne manque plus que la question de la chaudière pour parfaire l’ensemble ? La pompe à chaleur (PAC) Air/Eau est une des alternatives les plus intéressantes du marché, et vous avez raisons de vous pencher sur ce système particulièrement performant. Avant d’aller plus loin, voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir à propos des PAC Air/Eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur Air Eau ?, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau

Les pompes à chaleur Air/Eau possèdent cinq éléments fondamentaux :

  • L’évaporateur muni de capteurs placés en extérieurs et traversés par le fluide frigorigène. Le fluide capte les calories présentes au sein de l’air extérieur. Ainsi, il chauffe et passe progressivement de l’état liquide à l’état gazeux en s’évaporant.
  • Le ventilateur pour un bon renouvellement de l’air.
  • Le compresseur  fonctionnant grâce à un moteur électrique est chargé d’aspirer le fluide avant de le compresser et de l’envoyer chaud et sous haute pression dans le circuit d’eau de la chaudière. Il aspire le fluide frigorigène gazeux, le compresse pour qu’il soit sous haute pression et porté à haute température.
  • Le condenseur (ou échangeur thermique) permet au fluide de transmettre sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage. En se condensant, le fluide transmet sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage sanitaire. En refroidissant, il retourne progressivement à l’état liquide.
  • Le détendeur permet au fluide de retrouver son état et sa pression initiaux. Il est prêt pour un nouveau cycle.

On peut résumer en principe le fonctionnement d’une PAC Air/Eau de la manière suivante : elle capte les calories présentes dans l’air extérieur, les restitue sous forme de chaleur afin de chauffer un circuit d’eau chaude sanitaire. Le système est dit cyclique et aérothermique, car fondé sur la circulation du fluide frigorigène.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air Eau ?, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?

Les avantages d’une PAC Air/Eau

Les pompes à chaleur, en particulier les PAC Air/Eau, sont réputées pour avoir des avantages tant économiques qu’écologiques. Le ministère de la transition écologique encourage par ailleurs la transition énergétique en octroyant des aides financières substantielles.

Pour évaluer l’intérêt économique sur le long terme d’une PAC, il est intéressant de se référer au coefficient de performance (COP) de la chaudière. Pour exemple, le COP d’un chauffage électrique à résistance est de 1. Cela signifie qu’il produit 1 Kwh d’énergie pour 1 Kwh d’énergie consommée. Nos PAC Air/Eau affichent un COP pouvant aller jusqu’à 5,4, restituant ainsi 5,4 Kwh d’énergie pour 1 Kwh d’énergie consommée.

La rentabilité est donc au rendez-vous par rapport aux chaudières hydro thermiques ou géothermiques. C’est d’autant plus intéressant que l’État met en place des aides financières, qui permettent aux pompes à chaleur d’être rentabilisées en 7 ans environ.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air Eau ?, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?
Du point de vue écologique, les économies d’énergie réalisées signifient forcément que les gaz à effet de serre (GES) dégagés sont réduits. Il n’y a effectivement pas de dégagement de CO2, contrairement aux chaudières, au gaz ou à bois. Seul un léger besoin en électricité est à signaler, aux conséquences très marginales.

On combine souvent l’installation d’une pompe à chaleur à des travaux de rénovation énergétique, ce qui multiplie les avantages écologiques et économiques.

Les bons gestes à connaitre avec une pompe à chaleur Air/Eau

Certains aspects techniques liés aux pompes à chaleur Air/Eau méritent qu’on y prête attention.

La manipulation des fluides frigorigènes est délicate. Elle doit être menée par un professionnel, comme toute opération de maintenance.

Cet entretien est aussi essentiel pour réduire un défaut parfois constaté pour des dispositifs installés un peu trop près des lieux de vie : le bruit. Installée dans de bonnes conditions, une PAC n’est pas gênante. Mais si l’emplacement est mal choisi, le bruit peut être une gêne. De plus, un élément mal fixé peut suffire à créer des vibrations, que seul un entretien sérieux peut éviter.

C’est pourquoi chez Chauffage & Climat nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, avec notamment une visite technique de l’un de nos techniciens pour s’assurer de sa faisabilité et vous proposer la meilleure solution.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air Eau ?, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Eau ?

Coût et financement d’une PAC Air/Eau

Bonne nouvelle, la PAC Air/Eau est éligible aux aides de l’état ! Pour cela, le modèle choisi doit remplir quelques conditions :

  • Un COP supérieur à 2,5
  • Une efficacité énergétique supérieure à 126 %, ou 111 % selon les cas
  • Une classe énergétique de IV

La plupart des PAC installées aujourd’hui par des installateurs agréés RGE tel que Chauffage & Climat remplissent ces conditions.

Pour prétendre à ces aides, vous devez remplir des conditions de revenus. Les plafonds dépendent de la composition de votre foyer, mais aussi de votre région (en effet, ils sont différents en Île-de-France).

Ces aides comprennent « MaPrimeRénov' » de l’État, mais aussi l’aide CEE ou celle des fournisseurs d’énergie eux-mêmes.

Vous pouvez espérer cumuler jusqu’à 8 200€ d’aides à partir du 1er avril 2022.

Prendre en compte ces aides est essentiel : en effet, selon la puissance et le type de matériel installé, une pompe à chaleur Air/Eau peut coûter entre 6 000 et près de 18 000€.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet !
À propos
Chauffage & Climat est spécialisée dans le chauffage et la climatisation. Nous souhaitons et avons pour réelle ambition de vous apporter un service élaboré et optimal. C’est pour cela que nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de votre projet.
Retrouvez-nous
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.5"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Contactez-nous
Vous avez une question ou vous avez besoin d’information supplémentaire ?
Test éligibilité