Sélectionner une page

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Mai 12, 2022 | Actualités

Les pompes à chaleur (PAC) font partie des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Elles offrent un mode de fonctionnement économique et bien plus écologique comparé à plusieurs autres systèmes.

L’installation d’une pompe à chaleur Air/Air permet par ailleurs d’optimiser son confort thermique, tout en limitant sa consommation énergétique. Comment fonctionne un tel équipement et pourquoi l’installer chez soi ?

pompe à chaleur air/air, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Air/Air ?

La PAC Air/Air est un équipement de chauffage de type aérothermique. Cela signifie que cette pompe puise les calories de l’ai extérieur avant de les restituer pour chauffer votre demeure. Elle se distingue ainsi des pompes géothermiques qui utilisent plutôt la chaleur contenue dans le sol. 

Quelle est la différence entre une PAC Air/Air et une PAC Air/Eau ? Comme indiqué plus haut, les pompes à chaleur sont recommandées pour faire des économies d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement.

Il existe deux modèles de pompes aérothermiques : le type Air/Air et le type Air/Eau. Le premier permet essentiellement de réchauffer la maison en y diffusant de l’air chaud. De même, pendant l’été, la PAC Air/Air peut faire baisser la température à l’intérieur de votre logement et préserver ainsi votre confort.

Quant à la pompe Air/Eau, elle permet d’alimenter un circuit de chauffage central, soit de type plancher chauffant, radiateur ou de ventilo convecteur. Elle peut être également couplée à un système de production d’eau chaude sanitaire

pompe à chaleur air/air, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Comprendre le fonctionnement de la pompe Air/Air

Pour résumer le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Air, il faut tout d’abord noter que l’air ambiant (à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison) contient des calories de chaleur. La PAC, quant à elle, contient entre autres un fluide frigorigène.

Ce fluide traverse tout le circuit de l’appareil et capte les calories contenues dans l’air. Il s’ensuit alors une augmentation de température qui produit de la vapeur. La chaleur dégagée est ensuite utilisée pour réchauffer votre logement. Voici les différentes étapes de ce fonctionnement :

pompe à chaleur air/air, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

 

  1. Pour commencer, le fluide frigorigène (à l’état liquide), circule dans un échangeur afin de récupérer les calories de chaleur contenues dans l’air extérieur ;
  2. L’énergie captée fait monter la température du fluide. Il passe alors de l’état liquide à l’état gazeux ;
  3. Le compresseur de la PAC aspire et compresse le fluide frigorigène, ce qui réchauffe le gaz et le met sous haute pression ;
  4. Sous haute pression, le fluide frigorigène se condense et cède de la chaleur. Il transmet alors cette chaleur et la diffuse aux unités de chauffage installées dans toute la demeure ;
  5. Lorsque la chaleur se diffuse dans votre logement, le détendeur de la pompe fait baisser la pression du fluide frigorigène. Cela favorise enfin l’évaporation du fluide.

À la suite de cette évaporation, il faut noter qu’une vapeur se crée au moment du contact avec le milieu extérieur. Cela permet donc la reprise d’un nouveau cycle de chauffage et un fonctionnement continu.

PAC et réfrigérateur : même mode de fonctionnement ?

Le fonctionnement d’une pompe Air/Air peut être comparé au fonctionnement inverse d’un réfrigérateur. Le frigo domestique fonctionne en se vidant de sa chaleur. C’est d’ailleurs ce qui explique cette sensation de chaud à l’arrière de votre équipement.

Pour sa part, la PAC utilise plutôt la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la diffuser dans le logement.

C’est quoi la fonction réversible sur une pompe à chaleur ?

Les PAC de type Air/Air sont très appréciées pour leurs performances, mais aussi pour leur double fonction. En effet, elles permettent non seulement de chauffer l’habitation, mais elles jouent aussi le rôle d’un climatiseur pendant l’été.

Ces appareils disposent en effet d’une fonction réversible qui permet d’évacuer la chaleur afin de diffuser de l’air frais dans votre logement.

La PAC fonctionne alors de la même manière qu’un réfrigérateur. La fonction réversible est présente sur tous les équipements modernes et peut être actionnée à l’aide d’une simple télécommande ou d’un bouton.

pompe à chaleur air/air, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Pompe à chaleur Air/Air : comment est diffusée la chaleur ?

La pompe aérothermique Air/Air est généralement couplée à une ou plusieurs unités intérieures. Il s’agit d’appareils diffusant l’air chaud qui peuvent être installés à la manière d’un radiateur, ou en partie haute d’un mur ou d’une cloison, ou via des bouches placées au plafond.

Chaque unité intérieure est reliée à la pompe à chaleur par une liaison frigorifique avec un tube en cuivre isolé. La chaleur, partant de la PAC, traverse le réseau frigorifique afin d’atteindre les unités intérieures. Ces dernières vont enfin diffuser la chaleur dans tout le logement. 

Une autre méthode dite « gainable » consiste à installer un diffuseur de chaleur centralisé dans votre logement. Cet équipement peut être posé dans des combles perdus. Lorsqu’il reçoit l’air chaud, le diffuseur fait transiter cette chaleur par des gaines calorifugées. Ces gaines sont reliées à des bouches installées dans toute la maison. La chaleur se diffuse donc sans qu’aucun équipement ne soit directement visible.

pompe à chaleur air/air, Comment fonctionne une pompe à chaleur Air/Air ?

Quel est le rendement d’une PAC Air/Air ?

Le rendement est l’un des critères essentiels lors du choix de votre équipement de chauffage. Sur les pompes à chaleur, ce rendement est bien plus élevé par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels.

Ce qui est intéressant avec une PAC Air/Air, c’est que la chaleur dégagée est supérieure à l’électricité consommée par l’installation. Pour mesurer le rendement, on tient compte du coefficient de performance : il s’agit d’une valeur qui traduit l’efficacité de votre appareil.

Sur les pompes à chaleur Air/Air, ce coefficient est supérieur à 3. En clair, lorsque la pompe consomme 1 kW d’électricité, elle restitue 3 kW de chaleur. Il est important de faire attention au coefficient de performance, car il détermine aussi votre éligibilité aux aides et aux diverses subventions (aides de l’ANAH, prime éco énergie, crédit d’impôt à la transition énergétique et éco-prêt à taux zéro).

L’efficacité de ma PAC Air/Air dépend-elle des conditions climatiques ?

Il est essentiel de noter que les pompes aérothermiques Air/Air sont les plus utilisées dans les régions à climat tempéré.

En effet, les variations thermiques peuvent agir sur les performances des PAC lorsque les hivers sont particulièrement rigoureux. La température extérieure peut donc jouer un rôle sur le coefficient de performance. Dans ce cas, votre appareil devra utiliser plus d’électricité pour fonctionner. 

Vous avez un projet de rénovation de chauffage et vous cherchez une équipe compétente pour vous assister ?

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet !
À propos

Chauffage & Climat est spécialisée dans le chauffage et la climatisation. Nous souhaitons et avons pour réelle ambition de vous apporter un service élaboré et optimal. C’est pour cela que nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de votre projet.

Retrouvez-nous
Contactez-nous

Vous avez une question ou vous avez besoin d’information supplémentaire ?

Test éligibilité