Vous envisagez d’installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI) mais vous vous demandez si ce type de dispositif est rentable ? Nous allons voir ensemble les éléments qui nous permettront de répondre à cette question.
Un chauffe-eau solaire rentable du côté financier
Le premier point qui nous semble important de préciser est que le chauffe-eau solaire individuel (CESI) utilise une énergie naturelle et gratuite : le soleil.
Ce chauffe-eau d’appoint va surtout produire en été mais il vous permettra de vous protéger en partie des hausses des tarifs des énergies concurrentes comme le gaz et l’électricité.
Le CESI participe donc significativement à la baisse de vos factures d’électricité. En moyenne, l’eau chaude correspond à 30-40% de la consommation électrique d’un ménage français.
Il est possible de configurer l’installation du chauffe-eau solaire individuel à vos besoins pour éviter des dépenses inutiles. En effet, on peut adapter le nombre et la taille des panneaux solaires ainsi que le volume du chauffe-eau selon vos habitudes de consommation d’eau chaude.
En tenant compte de ces différents éléments, vous obtenez un retour sur investissement rapide de vos travaux d’installation de chauffe-eau solaire individuel.
Notez qu’il s’agit de travaux entrant dans le cas de la rénovation énergétique. Vous disposez donc d’aides financières mises en place par l’État pour l’investissement d’une CESI.
Vous avez notamment les aides MaPrimeRénov et CEE, la TVA réduite à 5,5% et la possibilité de faire un éco-prêt à taux 0, pour n’en citer que quelques-uns.
Eh oui, le gouvernement rend le chauffe-eau solaire individuel encore plus rentable financièrement car il s’agit d’un système rentable écologique.
… et du côté environnemental
Comme on l’a dit précédemment, le chauffe-eau solaire individuel utilise l’énergie du soleil. On parle donc d’une énergie renouvelable, facilement accessible, qui ne nécessite pas de grosses pollutions pour s’en procurer. L’énergie solaire est aussi une énergie naturelle.
La seule production à réaliser est donc celle des panneaux solaires. Ces derniers ont une durée de vie très longue, on parle d’une moyenne estimée à 30 ans lorsqu’ils sont conformes aux normes françaises. C’est ce qui permet de rentabiliser la production des panneaux pour les bénéfices environnementales et l’investissement pour le client.
Le chauffe-eau solaire individuel possède aussi une longévité plus longue que celle des autres systèmes de chauffage traditionnels (15-20 ans contre 10-15 ans). Vous allez aussi réduire les frais de déplacement en cas de dépannage. Encore une économie d’argent pour vous et de CO2 pour l’environnement.
Les travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel valorisent votre bien. C’est-à-dire qu’en rendant plus économique votre logement, vous améliorez son DPE. Vous gagnez donc en confort et faites des économies si vous logez dedans, ou vous pouvez augmenter le loyer en tant que propriétaire (ou le prix en cas de revente).
Le chauffe-eau solaire individuel est une solution d’appoint rentable aussi bien d’un point de vue financier qu’écologique. Entre le système qui a une longue durée de vie après son installation, une source gratuite et naturelle ainsi que des aides financières, tout est fait pour vous apporter une rentabilité optimale à l’installation de votre chauffe-eau solaire.