Testez votre éligibilité aux aides

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Accueil » Actualités » Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Publié le 5 juin 2023

4 minutes de lecture

Partager cet article

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système capable de capter l’énergie du sol ou de l’air et de la restituer dans votre logement. Cette restitution se fait par diffusion dans l’habitation, soit par l’eau via un réseau hydraulique soit via les radiateurs par l’air.

Les pompes à chaleur puisent l’énergie principalement dans l’air extérieur ou dans le sol. Selon la typologie du logement, l’un des deux systèmes sera le plus adapté à vos besoins. Les pompes à chaleur existent aussi en fonctionnement hybride, c’est-à-dire, que cela va de paire entre une pompe à chaleur électrique et une chaudière au fioul ou au gaz.
Sur le marché, il existe différents types de pompes à chaleur. Elles puisent toute leur énergie dans des sources dites naturelles : sol ou air. Nous vous les présentons au travers de cet article.

La pompe à chaleur eau/eau

Celle-ci extrait la chaleur présente dans l’eau souterraine qui peut atteindre une température comprise entre 7 et 12° en plein hiver. L’eau a une forte capacité d’absorption et une bonne régénération, nécessaire pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. 

Ce type de pompe à chaleur permet de fournir un rendement énergétique plus performant que tous les autres systèmes de pompe à chaleur. 

Le seul bémol pour ce type de système reste l’installation difficile de celui-ci. En effet, pour une efficacité optimale, vous devez forer deux fosses profondes : l’une qui va pomper l’eau présente dans le sol et une autre qui va faire office de fosse d’évacuation pour récupérer l’eau souterraine utilisée. Dans l’absolu, ce type de système est très performant mais entraîne un investissement conséquent. 


La pompe à chaleur sol/eau

Cette pompe à chaleur utilise la chaleur présente dans votre sous-sol. Lors de l’installation, vous pouvez choisir entre deux systèmes : un réseau de captation horizontal ou vertical. 

Si l’emplacement prévu pour l’installation de la pompe à chaleur présente peu d’espace, nous vous conseillons de vous orienter vers une installation verticale. Cependant, cela entraîne un investissement assez important en raison de la profondeur du forage. 

En revanche, pour le réseau de captation horizontal, vous devez compter environ un mètre et demi de profondeur. Ainsi, le forage est moins onéreux dans la cas d’un réseau vertical. Néanmoins, vous devez disposer d’une surface au sol suffisante.

Pour assurer la rentabilité de votre installation, il faut tenir compte de ces différents facteurs : 

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les souffler dans votre habitation sous forme d’air chaud, de manière à chauffer toutes les pièces de votre maison. 

L’avantage principal de ce type de pompe à chaleur est son processus de réversibilité. En effet, en été, votre système de chauffage se transforme en système de climatisation et fonctionne comme un système à air conditionné. Vous pouvez choisir parmi différents modèles : 

  • Mural : peut s’intégrer à tous les intérieurs et est silencieux.
  • Au sol : peut s’installer directement au sol ou juste au-dessus, contre le mur. C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent un intérieur épuré avec des appareils invisibles ou tout simplement, qui disposent de peu d’espace. 

La pompe à chaleur air/eau

Enfin, ce système puise la chaleur dans l’air, intérieur ou extérieur, via un circuit d’eau à l’intérieur de votre maison. Cette chaleur peut être utilisée pour votre eau chaude sanitaire ou pour votre chauffage central. Ce chauffage peut être combiné avec un chauffage au sol. 

À savoir : La pompe à chaleur air/eau s’utilise dans les habitations disposant déjà d’un système énergétique respectueux de l’environnement. 


Chez Chauffage & Climat, nous vous proposons deux modèles de chauffage : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture de chauffage, prenez contact avec un conseiller énergétique qui saura vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins de consommation.


Partager cet article

Le groupe OPNR

Satisfaction client

Chauffage & Climat est une marque du groupe OPNR.

Spécialiste de la rénovation énergétique globale de l'habitat, le groupe OPNR met à votre disposition l'expertise de ses 4 marques fortes et optimise vos dossiers d'aides pour tous vos projets de rénovation énergétique.

Chauffage & Climat

Immeuble OPNR
12 cd 12
69360 - SOLAIZE

Téléphone: 0 805 292 112
(appel gratuit)